L’allaitement, une étape importante

C'est le début d'une phase très importante pour vous et votre bébé. Un lien intense se développe qui pourra favorablement influencer toute la vie de votre bébé. Il reçoit la plus saine de toutes les compositions alimentaires - une façon idéale de commencer sa vie.

L’allaitement, une façon idéale de commencer la vie de votre bébé

Les premières heures suivant la naissance sont essentielles à l'instauration de la relation entre la mère qui allaite et son bébé, car c'est à ce moment-là que le réflexe de recherche du sein et de succion est le plus intense. Si on laisse le bébé auprès de sa mère, afin qu'il puisse téter son sein, il bénéficie alors des meilleures conditions pour son départ dans la vie. Afin de pouvoir savourer le moment de l'allaitement en toute tranquillité, la mère doit adopter une position confortable, et ce dans un environnement calme.

L'allaitement est ce qu'il peut y avoir de mieux pour le bébé. Le lait maternel le protège contre les maladies et l'allaitement favorise la relation de tendresse intense entre la mère et son bébé -une relation qui a déjà commencé pendant la grossesse. Et puis: en allaitant, on offre à son enfant un merveilleux démarrage en douceur dans la vie.

Le lait maternel réduit le risque de différentes maladies : allergies, eczéma, méningite bactérienne, diabète type 1, maladie de Crohn (de l'intestin), infection des voies respiratoires, dermatite du nouveau-né, mort subite du nouveau-né, diarrhée, infection des oreilles, infection de voies urinaires.

L’allaitement, avantages pour la mère

II n'y a pas que les bébés qui bénéficient de l'allaitement. Les mères qui allaitent perdent plus rapidement du poids après la naissance, et les hémorragies après l'accouchement sont atténuées en comparaison avec les mères qui n'allaitent pas. L'allaitement provoque la libération de l'hormone oxytocine, qui aide l'utérus à retrouver sa taille normale. L'hormone prolactine, qui déclenche et maintient la production de lait, a un effet apaisant et renforce la relation mère-enfant. En outre, des études ont montré que le fait d'allaiter réduit les risques de cancer du sein, de l'utérus ou des ovaires, ainsi que le risque de développer â long terme une ostéoporose.

Pourtant, il est possible que surviennent dans le cadre de l'allaitement des problèmes qui perturbent cette grande relation de tendresse. II se peut par exemple que les mamelons soient douloureux, gercés, qu'il y ait trop peu de lait, ou bien encore qu'il y ait une stase de lait. Medical Essentials désire vous aider de façon efficace, rapide et compétente.